Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2007 2 09 /10 /octobre /2007 09:31
Westhoffen, le 8 octobre 2007


BLUM, DEBRE, LOEW  ...


Quel rapport me direz vous entre Léon BLUM, Président du Front Populaire en 1936, Michel DEBRE, Père de la constitution de 1958 et  Etienne LOEW, Vigneron ?


Westhoffen, tout simplement !


En effet, tous possèdent des liens familiaux dans cette charmante commune du Bas-Rhin, capitale de la cerise d'Alsace. Et si les 2 premiers ont déjà une rue à leur nom, Etienne devra encore patienter pour avoir la sienne, même si sa renommée ne fait que de s'accroître.


EL.JPG Des grappes destinées à l'élaboration d'un vin de paille sèchent lentement dans un grenier bien aéré.


Il poursuit aujourd'hui des vendanges entamées sans précipitation. Les nuits fraîches, les matinées brumeuses et les après-midi ensoleillés permettent de belles maturations tout en conservant un état sanitaire parfait. La pourriture noble se développe en profitant de ces conditions optimales qui devraient nous offrir de belles vendanges tardives.


Gew-Osten-1997JPG-copie-2.jpg


C'est en me faisant déguster cette cuvée issue de son second millésime, qu'Etienne me fit prendre conscience de ma crasse ignorance, comme le dit si bien un copain d'Olif, de l'histoire de Westhoffen.


Après 10 ans ce Gewurztraminer originaire de l'Ostenberg présente encore une bouche suave et précise marquée par des arômes de marc et une fine acidité.


Pour en finir avec les célébrités, il semblerait que Karl MARX possède également un ancêtre qui fut Rabbin à Westhoffen entre 1663 à 1713. La riche histoire de la commune offre donc aux vignerons de multiples opportunités de rendre hommage aux gloires locales.


Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires