Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2007 1 23 /07 /juillet /2007 09:48

Foires aux  Vins


barrJPG.jpg

Il y a 8 jours à Barr, ce week-end à Ribeauvillé, la semaine prochaine à Mittelbergheim, la saison des Foires aux Vins bat son plein.

Si c'est à Ribeauvillé qu'a été organisée en 1875 la première Foire aux Vins de la Haute et de la Basse Alsace, Barr avec cette année la 101ème édition possède la plus constante de toutes les foires.

Toujours parfaitement organisés, ces événements permettent aux amateurs alsaciens ainsi qu'aux nombreux touristes de goûter en compagnie des vignerons quelques 200 échantillons provenant de récoltes plus ou moins récentes.


A Barr, en compagnie de Jean-Daniel HERING, je déguste la production des Grands Crus alentour.

Pas de surprise chez Rémy GRESSER avec un Moenchberg 2005 puissant et droit, un Kastelberg du même millésime riche et austère à la fois. Le Kirchberg de Barr réussit particulièrement bien au Gewurztraminer, la preuve avec ce 2005 du Domaine HERING impressionnant de concentration, d'équilibre aérien, sans le côté variétal.

Vincent STOEFFLER ne présente pas de Riesling Kirchberg 2005, refusé à l'agrément. Une décision incompréhensible qui me fait douter de la lucidité de certaines commissions. Ce Riesling qui est actuellement commercialisé sous le nom de cuvée XXV est certainement un des plus beaux produits par le Domaine.

Le Klevener d'Heiligenstein du Domaine LEIPP LEININGER 2006 comme chaque année fait partie des toutes meilleures cuvées de cette exception alsacienne.


A Ribeauvillé la Foire s'est installée cette année dans la salle de l'Espace Culturel du Parc. Plus vaste et moins bruyant ce lieu offre de meilleures conditions de dégustation que par le passé.

Cette année encore pour 5€ de droit d'entrée, verre INAO compris, est proposée la trilogie ribeauvillienne des Grands Crus Geisberg, Kirchberg et Osterberg.

Le Riesling Geisberg 2004 de KIENTZLER fait toujours référence, comme les Riesling Kirchberg de Louis SIPP dont 4 millésimes sont présentés. ROLLY GASSMANN en voisin propose bon nombre de 2006 dont un Muscat Monchreben d'excellente facture et doté d'une acidité dont la finesse et l'exactitude ravit. La cuvée Frédéric Emile 2001 de TRIMBACH me déçoit comme l'an passé celle du millésime 2003.

Canadiens et Japonais semblent trouver leur bonheur, tout cela se passe dans une ambiance conviviale et avec beaucoup de tenue. Suite la semaine prochaine à Mittelbergheim


Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires