Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2007 6 14 /07 /juillet /2007 20:18
Dahlenheim, jeudi 13 Juillet.
 
 
A la recherche du mildiou avec Jean-Marie BECHTOLD
 

vue.JPG
 
Le beau temps est enfin de retour.
   

Après un mois de juin particulièrement pluvieux, la presse tient des propos alarmants sur l'état sanitaire du vignoble français. Mildiou et oïdium, favorisés par l'humidité, se sont abattus sur les vignes et mettraient en péril la future récolte. 


Plus consternant encore, Hervé Bizeul (sommelier, journaliste, vigneron, star du Languedoc), en bon élève qui a tout compris et possède la vérité, pointe du doigt ses "collègues" qui travaillent en Bio pour expliquer qu'ils ne sont que des fraudeurs. 


La situation en Alsace ne semble pas aussi préoccupante que dans les autres régions. Mardi soir en compagnie de vignerons alsaciens pour la plus part Bio ou Bio D, personne ne semblait alarmé par la propagation de ce parasite même s'il en a été fait état.


Rien de mieux que de se rendre sur place en compagnie de Jean-Marie Bechtold, vigneron en conversion Bio à Dahlenheim. 


Jean-Marie vient d'être contacté par une équipe télé à la recherche de sensationnel. Seulement comme il n'a rien à leurs offrir, ils sont allés trouver leur bonheur ailleurs. 

 
 
JMB.JPG 
 

Dans ses vignes seules quelques feuilles du haut portent des traces de mildiou. Rien sur les feuilles du bas, proches des grappes et surtout rien sur le raisin. A noter que la contagion a été contenue avec seulement un peu plus d'un kilo et demi de cuivre par hectare et cela malgré les conditions particulièrement délicates cette année. 


Les vignes de Gewurztraminer sont superbement régulées comme l'ensemble des parcelles, grâce à un enherbement total et un travail du sol un rang sur deux. 

 
Gew.JPG 

Même le veau qui s'est échappé de son enclos ne se trompe pas de parcelle. Ca doit être meilleur chez les Bio. 

 
veau.JPG 

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires

Eric C. 15/07/2007 19:34

Bizarre, ce n'est pas précisément ce que j'ai lu chez Bizeul ... Enfin bon ...