Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2007 2 27 /03 /mars /2007 13:08

Mittelbergheim, 15 mars 2007

Sylvaner d'exception


Longtemps considéré comme un cépage produisant des petits vins secs sans intérêt, le Sylvaner a vu son encépagement réduit de moitié au cours des 30 dernières années. Actuellement il ne représente plus que 13% des surfaces plantées en Alsace. Il a été remplacé par d'autres cépages dits nobles ou qui ont l'avantage d'entrer dans l'AOC Crémant d'Alsace qui connaît un grand succès actuellement.

Sa piètre réputation est justifiée principalement en raison de vins issus de rendements pléthoriques plantés sur des sols peu adaptés à la vigne qui ont été trop souvent produits par des vignerons peu exigeants.

Cependant, pour peu qu'il soit planté sur un terroir digne de ce nom et qu'on lui porte quelque attention ce cépage sait montrer un solide caractère. Le classement en Grand Cru du Sylvaner Zotzenberg a remis l'année dernière le focus sur cépage que fort heureusement tous les vignerons n'ont pas négligé.

J'avais envie depuis longtemps de rassembler pour une soirée les acteurs qui ont le plus oeuvré pour la défense du Sylvaner, c'est chose faite depuis le 15 mars dernier. Et s'il n'a pas été facile de trouver une date qui convienne à tous, je dois dire que c'est avec un grand plaisir que s'est retrouvée à la Winstub GILG de Mittelbergheim, une belle brochette de vignerons.

2007-0318sylvaneretiquettes0144.JPGJulien SCHMITT


Du Nord au Sud étaient présents : Etienne Loew, Julien Schmitt, Albert Seltz, Jean-Pierre Rietsch, Lucas Rieffel, André Ostertag, Patrick Meyer, Hubert Hausherr, Jean-Pierre Frick, Seppi Landmann représenté par son chef de cave. Et si Pierre Gassmann et la famille Muré n'ont pu se joindre à nous, ils n'ont pas oublié de nous faire parvenir quelques bouteilles.

Quelques 26 Sylvaner ont été dégustés, 14 secs (S) et 12 moelleux (M), une superbe confrontation de styles. 

Domaine LOEW - Westhoffen
: Vérité de Sylvaner 2000 S, Vérité de Sylvaner Barrique 1999  


Etienne Loew sait valoriser ses Sylvaner plantés sur les coteaux de Westhoffen par des élevages en cuve mais aussi en barrique.  Fruit et expression épicée pour le 2000, surmaturité, fumé et mandarine pour le 1999.

Domaine SCHMITT – Bergbieten : Sylvaner Grand A 2005 S et 2002 S, Sylvaner 1993 S

Issu du Grand Cru Altenberg de Bergbieten, le "Grand A" demande quelques années de garde pour exprimer sa minéralité. Nez ciré et acidité gourmande, l'archétype du vin de gastronomie.

Domaine Albert SELTZ – Mittelbergheim : Sylvaner Sono Contento 2004 S, Sylvaner Colline Aux Poiriers 1998 M, Sylvaner Mon Ecole Buissonnière 2000 M

Albert Seltz dont j'ai parlé longuement dans un récent post, est de tous les vignerons celui qui s'est le plus consacré à ce cépage. Secs et moelleux sont construits sur une puissance maîtrisée et présentent des profils aromatiques qui ne manquent pas d'originalité. Incontournable.

2007-0318sylvaneretiquettes0145.JPGAlbert SELTZ

Domaine RIEFFEL – Mittelbergheim : Sylvaner GC Zozenberg 2005 S

Premier Sylvaner Grand Cru Zotzenberg de la soirée. Le vin est encore fermé, son nez marqué par des arômes fermentaires. La bouche est grasse, saline avec une belle acidité.


Domaine RIETSCH – Mittelbergheim
: Sylvaner GC Zotzenberg "Mystère Sylvaner" 2005 S, Sylvaner Zotz 1999 S, Sylvaner GC Zotzenberg "Sacré Sylvaner" 2005 M

Des Sylvaners secs, fins, élégants, mais avec l'allonge, la puissance et la salinité caractéristique des terroirs marnocalcaires. Récolté avec un potentiel de SGN, "Sacré Sylvaner" impose par la complexité de son olfaction et la minéralité qu'il commence à exprimer. Un futur grand vin pour ceux qui ont la chance d'en avoir reçu quelques bouteilles.


Domaine OSTERTAG - Epfig
: Sylvaner Vieille Vigne 2005 S, Sylvaner 1990 "Le mystère du mouton masqué" M

Belle expression classique du"Vieille Vigne" avec le croquant et la précision. Unique expérience de Sylvaner en surmaturité dans un millésime d'anthologie, "Le Mystère du Mouton Masqué" impressionne par son équilibre, sa fraîcheur mentholée et son potentiel de garde.

Domaine Julien MEYER – Nothalten
: Sylvaner Zellberg 2005 S, Sylvaner Vin de voile 2001 S


Je pense, et ne suis pas le seul, que le Zellberg est un des terroirs qui convient le mieux au Sylvaner. Rien de variétal, large palette aromatique encore primaire accompagnée des notes grillées, fumées et une splendide salinité. Elaboré comme un Jaune du Jura, le "Vin de Voile" prouve qu'un élevage oxydatif bien maîtrisé révèle d'autres facettes de ce cépage, tout en le respectant.

 Sylvaner-Rieffel-Ostertag-Frick.jpg

Lucas RIEFFEL - André OSTERTAG - Jean-Pierre FRICK

Domaine ROLLI-GASSMANN – Rorschwihr : Sylvaner Weingarten 2005 M, 2003 M, 1990 M

Comme tous les vins de cette vénérable maison, les Sylvaner sont construits sur un très bel équilibre où l'acidité d'une grande précision équilibre parfaitement la légère sucrosité et rend le vin parfaitement digeste

Domaine Hubert et Heidi HAUSHERR – Eguisheim
: Sylvaner Talacker 2003 S et 2000 S 

Qualité de la matière et travail d'orfèvre du vigneron pour ce Sylvaner précis, vif et salin.  Hubert Hausherr est ma "découverte 2006", je le recommande tout particulièrement.

Domaine Pierre FRICK - Pfaffenheim
: Sylvaner Cuvée Précieuse 2002 S, Bergweingarten 2001 M

Les élevages longs sur lies apportent aux Sylvaner de Jean-Pierre Frick une dimension incomparable. Fruits exotiques et minéralité pour la Cuvée Préciseuse, botrytis, harmonie et suavité pour le Bergweingarten.

Clos St Landelin - Rouffach
: Sylvaner Cuvée Oscar 2005 M  

Issue de l'extrême Sud du Grand Cru Vorbourg, cette cuvée est une référence incontournable des Sylvaner alsaciens en surmaturité.  Nez expressif de fruits jaunes, bouche longue et minérale. La grande classe.  

Seppi LANDMANN – Soultzmatt
: Sylvaner Z 2005 Domaine M, Sylvaner Inédit 2005 M

Seppi Landmann est réputé pour ses cuvées issues du Grand Cru Zinnkoeple. Vendanges tardives, SGN et même quelques vins de glace, quand la nature le permet, sont là pour témoigner de l'excellence de son travail dans le domaine de la surmaturité tout particulièrement. Habituellement vinifiée sec la cuvée Z 2005 possède un léger moelleux. "L'Inédit" du même millésime avec plus de 100 grammes de sucre résiduel demande quelques années de garde pour pouvoir s'exprimer.

2007-0318sylvaneretiquettes0140.JPGPatrick MEYER

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe - dans Dégustations
commenter cet article

commentaires