Bergheim,le 16 juin 2007
Ce denier, bien connu pour être le plus petit, en surface, des Grands Crus alsaciens, possède des particularités géologiques et une antériorité historique qui ont fait sa réputation et lui ont permis d'obtenir ce classement d'exception.
Sylvie cultive une relation toute particulière avec le Kanzlerberg, sans doute en raison de sa proximité puisque son Domaine y est adossé, mais aussi parce qu'il produit des vins empreints d'un caractère bien marqué et d'une forte personnalité.
Dans la pente, la roche mère affleure. C'est ici que se trouvent les Riesling de Sylvie. D'abord une parcelle de vieilles vignes de plus de 55 ans dont les sols sont travaillés au cheval en raison du faible écartement des rangs, puis une autre plus récente qui est mécanisée.
Le Gewurztraminer occupe le plateau où était autrefois exploitée à proximité une carrière de gypse.
Plus haut, en place de l'ancienne carrière, des sols d'un gris lunaire sont parsemés de cristaux de gypse qui s'émiettent par une simple pression de la main.
Jean-Claude, le bourguignon, est intarissable tant sur la géologie d'une complexité toute alsacienne que sur la taille en cordon de Royat des Pinot Noir. Les vignes de Sylvie sont resplendissantes, les feuillages d'une rare luminosité. La grande diversité des espèces qui constituent l'enherbement naturel confirme le parfait fonctionnement des sols.
De retour au Domaine, Sylvie nous attend avec la plus belle série de Riesling Kanzlerberg qu'il m'ait été donné de goûter.
Pour point commun à l'ensemble de ces vins, une robe d'un bel or brillant dont l'intensité varie avec les millésimes.
Le 2002 à l'olfaction parfaitement ouverte présente des arômes d'agrumes sans le côté primaire, sa bouche est large avec du gras et une intense persistance.
2001 s'exprime avec retenue et finesse. De belles notes florales mais aussi terpéniques à l'agitation. C'est un vin sec et minéral pourvu d'une belle acidité gourmande.
2000 est un millésime récolté dans un parfait état sanitaire. Pas de botrytis et un rendement faible. Le nez est nettement floral accompagné d'arômes de pêche et de fruits à chair blanche. La bouche est minérale, saline et d'une fraîcheur bien rehaussée par des notes de pamplemousse. Le vin possède moins d'ampleur que les 2 précédents qu'il compense par une belle verticalité.
Le millésime 1999 plus productif, 54 h/H, mais aussi marqué par le botrytis, propose un beau vin sec et gourmand avec ses arômes de pèche blanche. Il ne possède cependant pas la longueur des autres années.
Extrême droiture pour le 1994. Derrière la légère réduction, c'est un vin à carafer, on trouve de belles notes toastées et pétrolées. C'est un vin sapide qui appelle un plat. Resté longtemps fermé, il étonne par son profil salin et iodé. Très belle acidité bien fondue.
C'est le 1991 qui nous apporte la plus belle émotion. Précision du nez avec son profil floral, éclat de la bouche ciselée par le minéral et la salinité. Le vin possède un caractère viril, gras et sec à la fois.
Sous le signe de l'austérité pour le 1989. Les vignes avaient été grêlées cette année là. Le vin reste serré et manque un peu d'ampleur.
Premier millésime en 1988 pour Sylvie. Olfaction anisée précise, belle attaque sur le sec, un vin droit qui ne manque pas d'ampleur.
Les millésimes 1987 et 1985 ont été vinifiés par madame Spielmann mère. Si le 87 présente un profil oxydatif au nez et une belle structure en bouche, le 85 montre une olfaction anisée avec des notes d'origan et une bouche minérale en parfaite cohérence avec le nez. Droit et sphérique à la fois avec une finale réglissée.
Nous terminons la dégustation avec 2 vins récoltés en surmaturité.
Riesling GC Kanzlerberg Vendanges Tardives 1989 : riche et gras mais surtout sans lourdeur pour cette première récolte en VT.
Une fraîcheur camphrée, des notes d'amandes amères mais aussi balsamiques pour la SGN du Riesling Kanzlerberg 1997 à la bouche aérienne et sèveuse bien construite sur des arômes de fruits à l'eau de vie.
A la lumière des vins que nous avons dégustés, je définirais Riesling Kanzlerberg comme un vin viril, racé et puissant.
Son olfaction plutôt florale s'accompagne souvent de notes anisées, épicées mais avec retenue et sans caractère démonstratif.
Sa bouche est ample, minérale, saline et d'une rare intensité. L'acidité précise et délicate, parfaitement enrobée, vient en finale apporter longueur et verticalité.
Il possède en outre une tonicité rare qui en fait un vin dont on ne se lasse pas.
Le Riesling n'est pas le seul cépage qui se complait sur ce terroir. En effet les Gewurztraminer qui en sont issus possèdent une race et une typicité fort marquée.
Alors Sylvie, le jour où tu décides de faire une verticale de Gewurzt, tu n'hésites pas à me faire signe…
Sylvie SPIELMANN2, route de Thannenkirch
68750 BERGHEIM
03 89 73 35 95